J’haïssais le MLM! …Pourquoi j’ai changé d’idée / I hated MLM!… Why I changed my mind
Category:English version below
Le marketing de réseau, ou le MLM (marketing à paliers multiples, ou Multi Level Marketing), on aime ou on n’aime pas.
Le MLM me répugnait. Tellement que je ne voulais RIEN acheter d’une entreprise en MLM. J’ai même cherché pendant 3 ans des produits ailleurs que dans une entreprise en MLM que je connaissais, juste parce que c’était du MLM. Je pense que j’étais allergique au MLM!
Correction: j’ai acheté quelques produits que ma mère utilisait parce que c’était ma seule option. Mais ça, c’est une autre histoire. J’avoue que j’étais pas toujours logique 😉
J’en parle parce que je sais que je ne suis pas la seule à penser ou avoir pensé comme ça.
Le premier souvenir de MLM dont je peux me rappeler – je ne savais pas que c’était du MLM – c’est quand j’étais enfant. On voyait l’auto du distributeur des brosses Fuller passer dans notre rang en campagne. Y avait pas tant d’autos que ca qui passaient, donc, on pouvait pas le manquer. Ma mère disait: “Bon, le vendeur de Fuller qui passe”. Ce dont je me rends compte aujourd’hui, c’est qu’elle espérait qu’il n’arrête pas chez nous. Pas qu’elle n’aimait pas les produits. C’est juste qu’il arrivait toujours chez nous comme un cheveu sur la soupe, et la réaction habituelle de ma mère était: “Le gars de Fuller qui arrive! J’ai pas l’temps pour ça.” On vivait sur une ferme : toujours quelque chose à faire!
Je dois avouer que sa visite était plaisante. Il entrait dans la maison avec sa valise pleine de trésors à nos yeux d’enfants. Car il avait le tour avec les enfants. Et il était un très bon vendeur. Maman l’écoutait avec attention et finissait toujours par acheter quelque chose. Je ne saurai jamais si c’était parce qu’elle voulait qu’il parte ou parce qu’elle voulait vraiment le produit.
J’ai toujours eu l’impression qu’elle aimait les produits. Elle disait même, Fuller, c’est une bonne marque. Mais ce qui est resté gravé au fond de ma mémoire, c’est sa première réaction quand elle le voyait arriver: il la dérangeait.
QU’EST-CE QUI ME DÉRANGEAIT DANS LE MLM?
FAÇON DE FAIRE DES ENTREPRENEURS EN MLM
Il faut dire que, il y a 30 ans, on pouvait pratiquement compter sur les doigts d’une main les entreprises de ce type. Il n’y avait pas d’internet. En pratique, les façons pour les entrepreneurs en MLM de faire rouler leur entreprise était d’en parler aux gens en personne ou par téléphone, de faire du porte à porte et de faire des présentations maison. Dans ma tête, probablement à cause de ma perception d’enfant encore cachée quelque part dans mon inconscient, c’était achaler le monde. Probablement à cause de mes premières impressions inconscientes de mon enfance.
LES PRIX
Quand je demandais à ma mère quel prix elle payait tel produit, j’étais vraiment en colère de voir à quel point la représentante profitait de la naïveté de ma mère. En particulier pour les produits nettoyants. Je trouvais les prix exorbitants! Je pouvais aller au magasin et acheter ‘la même chose’ pour une fraction du prix. Quand j’en parlais à ma mère, elle me disait: ‘Mais ce sont des produits concentrés!’. Concentré mon oeil! Jamais elle ne pourra ‘rentrer dans son argent’. Ça a beau être concentré, mais il y a des limites!
LA QUALITÉ
Une autre chose qui me tombait sur les nerfs, c’était quand ‘la vendeuse’ parlait de la ‘différence’ de ses produits. Mais pour qui elle se prenait? Vraiment une tactique de vente. Ça sent à plein nez!
LES VOYAGES!
Les voyages! C’est censé être un incitatif pour attirer les gens vers le MLM. Moi, ça me faisait l’effet contraire! C’est payé avec quoi ces voyages? S’il n’y en avait pas, la compagnie pourrait baisser ses prix! Pourquoi c’est au client de payer pour des voyages dont ils ne voient même pas la couleur eux-mêmes? Je bouillais intérieurement.
POURQUOI J’AI CHANGÉ D’IDÉE
J’ai commencé mon entreprise en MLM par nécessité.
Au début, seuls les produits m’intéressaient. Quand j’ai finalement décidé d’en utiliser pour ma santé et celle de ma famille, j’ai appelé la représentante de ma mère! Qui l’eût cru?
Quelques mois plus tard, mon mari s’est retrouvé sans emploi du jour au lendemain, sans avertissement. J’avais accouché quelques mois auparavant. Donc, ça voulait dire aucun revenu avant que l’assurance-emploi n’embarque. Ça voulait aussi dire qu’on se retrouvait avec une partie du revenu auquel on était habitué, revenu qu’on recevrait pendant un temps limité, sans savoir quand mon mari trouverait un autre emploi.
Une chose sur laquelle nous nous sommes mis d’accord (Dieu merci !) : je continuerais à utiliser les produits. Ces produits étaient une réponse à des années de prières et nous avions déjà vu une différence dans ma santé. Il n’était pas question d’arrêter.
Notre situation financière avait changé, on avait BESOIN d’argent. Même si c’était juste pour aider à payer les produits. Je ne pouvais pas quitter la maison pour travailler: notre projet de couple demeurait que je sois maman à la maison… et je n’avais vraiment pas l’énergie pour combiner les rôles de maman et employée de toute façon.
Ma solution: j’ai partagé mon intérêt pour l’entreprise avec ma représentante. Elle m’a présenté le côté affaires. Je l’ai écoutée poliment, même si 99% de ce qu’elle me disait me passait à 1,000 pieds par-dessus la tête. Quand elle a terminé, je lui ai dit très clairement et catégoriquement que je ne ferais jamais de présentation. Pas de problème avec elle. Elle ferait les présentations. Ouf!
Ma mère et moi sommes devenues partenaires dans le crime. On s’encourageait l’une l’autre et c’était plus facile de rencontrer les critères pour maintenir notre rang. Car, voyez-vous, je suis passée de celle qui détestait le MLM à celle qui voulait gravir le premier échelon dans le plan de rémunération ‘tout de suite’. Grâce aux bonnes explications de la dame, j’avais compris que c’est là que tu commences à vraiment profiter de ce que la compagnie peut offrir côté financier.
Ma mère est maintenant décédée et je suis vraiment reconnaissante qu’elle ait eu l’esprit ouvert pour essayer quelque chose de ‘différent’. Et aussi qu’elle n’a jamais mis de pression sur moi, même durant mes 3 années de recherche. Elle me laissait parcourir mon chemin tout en demeurant présente pour moi.
MES POINTS DE VUE MAINTENANT
FAÇON DE FAIRE DES ENTREPRENEURS EN MLM
Aujourd’hui, on peut encore faire des rencontres maison, en groupes ou de 1 à 1, en personne ou en virtuel. Il y a les réseaux sociaux, les sites web, les blogs. On peut tout faire à distance si on veut.
Avoir une entreprise en ligne, ça ne veut pas dire que les ‘anciennes’ méthodes ne sont plus bonnes. La différence est que ça permet de dire ce qu’on veut dire sans ‘achaler’ les gens. Ils peuvent regarder l’information quand ils ont le temps… si ça leur tente.
LES PRIX
Quand j’ai commencé mon entreprise en MLM, tout était fait en personne. Ça voulait dire que je rencontrais physiquement les gens. Je prenais leur commande, je commandais les produits pour eux et je faisais la livraison.
Comme j’étais mal à l’aise quand elles me payaient! Souvenez-vous que je percevais la représentante de ma mère comme une voleuse. Quelque part, dans mon inconscient, cette idée était très présente! J’étais devenue cette voleuse! Mais mon intention dans mon cœur était réellement d’aider les gens. Les produits et mes changements d’habitude m’avaient tellement aidée. Je ne pouvais pas garder ça pour moi. Si j’avais pu, j’aurais donné les produits! Parfois, je le faisais presque! Mais je n’étais pas en situation financière pour le faire, donc, je devais ‘vendre’.
Aujourd’hui, la grande majorité des gens préfèrent commander en ligne quand ils sont prêts à commander dans leur horaire chargé. C’est beaucoup plus facile. Et je ne ‘vois’ pas l’argent physique, même si aujourd’hui, je suis en paix avec ça.
Autre point: mon fournisseur donne la possibilité à monsieur/ madame tout le monde qui veut juste acheter des produits d’avoir des rabais qui valent la peine. Que les clients ‘ordinaires’ puissent avoir part à l’argent remis par la compagnie est important pour moi.
Soit dit en passant, ma mère avait raison: les produits nettoyants sont vraiment concentrés. C’était moi qui se faisait avoir en ne voulant pas y regarder de plus près. Oups!
LA QUALITÉ
Je comprends mieux ‘la différence’ dont ma ‘vendeuse’ me parlait. Je dirais que beaucoup de produits vendus en MLM sont d’excellente qualité. Je me dis aussi que j’aide une personne à gagner des sous honnêtement. Si cette personne a choisi ce fournisseur, c’est, qu’au départ, elle aime les produits et veut aider les gens.
LES VOYAGES
Ah! ces fameux voyages! J’avoue que ça m’a pris du temps pour être à l’aise avec ça. C’est le côté qui est resté collé le plus tenacement sur moi.
En fait, le coût des voyages est une fraction des coûts de la compagnie. J’ai finalement compris aussi que les publicités, ça en coûte des bidous! Plus que ce que je pensais. La compagnie ne fait pas de publicité. Elle donne des récompenses à ceux qui font connaître les produits et la façon de faire des sous: les entrepreneurs en MLM.
Et, dans le cas de mon fournisseur, il y a aussi les coûts de la recherche, des tests, des ingrédients de qualité, du processus de fabrication, etc.
DES QUESTIONS?
Si l’idée d’une entreprise en MLM te trotte dans la tête, je te propose ce document.
Tu pourras peut-être y trouver des réponses à certaines de tes questions comme, entre autres:
- Pourquoi voudrais-tu une entreprise en ligne
- Les pièges d’avoir sa propre petite entreprise
- Pourquoi le marché de la santé et du bien-être
- Les facteurs clés de succès nécessaires en entreprise
- Comment éviter les arnaques
- Combien envisages-tu de dépenser et sur quoi
- Comment travailler autour de ta famille
***
Network marketing, or MLM (multi level marketing), we like or we dislike.
MLM was repellant to me. So much that I didn’t want to buy ANYTHING from an MLM company. For 3 years, I searched for products elsewhere than in an MLM company that I knew, just because it was MLM. I think I was allergic to MLM!
Correction: I bought a few products that my mom used because it was my only option. But that’s another story. I admit that I was not always logical 😉
I talk about it because I know that I am not the only one to think or to have thought like that.
The first memory of MLM that comes to my mind – I didn’t know it was MLM – was when I was a kid. We saw the car of the distributor of Fuller brushes pass on our rural road. There weren’t that many cars passing by, so we couldn’t miss it. My mom was like, “Okay, the Fuller salesman is coming by.” What I realize now is that she was hoping he wouldn’t stop at our place. Not that she didn’t like the products. It’s just that he always came to our house unannounced, and my mother’s usual reaction was, “Here’s the guy from Fuller! I don’t have time for that.” We lived on a farm: always something to do!
I have to admit he was a pleasant guy. He would come into the house with his suitcase full of treasures to our kids’ eyes. Because he knew how to talk with children. And he was a very good salesman. Mom listened to him carefully and always ended up buying something. I’ll never know if it was because she wanted him gone A.S.A.P. or because she really wanted the product.
I always had the impression that she liked the products. She even said, Fuller is a good brand. But what has remained etched in my memory is her first reaction when she saw him coming: it annoyed her.
WHAT BOTHERED ME ABOUT MLM?
WAY OF MLM ENTREPRENEURS
30 years ago, you could practically count companies of this type on the fingers of one hand. There was no internet. In practice, the ways for MLM entrepreneurs to get their business rolling was to talk to people about it in person or on the phone, go door to door, and do in-home presentations. In my head, it was achalant the world. Probably because somewhere in my subconscious, there was still my perception of my mom’s reaction as a child.
PRICES
When I asked my mother what price she paid for such a product, I was really angry to see how much the representative took advantage of my mother’s naivety. Especially for cleaning products. I thought the prices were exorbitant! I could go to the store and buy ‘the same thing’ for a fraction of the price. When I talked to my mother about it, she would tell me: ‘But these are concentrated products!’. My foot! She will never be able to ‘get into her money’. It may be concentrated, but there are limits!
QUALITY
Another thing that got on my nerves was when ‘the saleswoman’ talked about ‘the difference’ of her products. But who did she think she was? Really a sales tactic. It was obvious!
TRAVELS!
The trips! It’s supposed to be an incentive to draw people into MLM. On me, it had the opposite effect! How are these trips paid? Why don’t the company dump these travels and lower its prices! Why is it up to the customer to pay for trips they don’t even see the color of themselves? I was boiling inside.
WHY I CHANGED MY MIND
I started my MLM business out of necessity.
At the beginning, only the products interested me. When I finally decided to use it for my and my family’s health, I called my mother’s representative! Who would’ve believed that?
A few months later, my husband found himself out of a job overnight, without warning. I had given birth a few months earlier. That meant no income before EI kicked in. It also meant not the full income that we were used to, income that we would receive for a limited time, without knowing when my husband would find another job.
One thing we agreed on (thank God!): I would continue to use the products. These products were an answer to years of prayers and we had already seen a difference in my health. It was out of the question to stop.
Our financial situation had changed, we NEEDED money. Even if it was just to help pay for the products. I couldn’t leave the house to work: our project as a couple remained that I would be a stay-at-home mom… I really didn’t have the energy to combine the roles of mom and employee anyway.
My solution: I shared my interest in the business with my representative. She introduced me to the business side. I listened to her politely, even though 99% of what she was telling me was going 1,000 feet over my head. When she finished, I told her very clearly and categorically that I would never give a presentation. No problem with her. She would do the presentations. Whew!
My mother and I became partners in crime. We encouraged each other and it was easier to meet the criteria to maintain our rank. Because, you see, I went from hating MLM to wanting to move up the first ladder in the compensation plan ‘right now’. Thanks to the good explanations of the lady, I understood that this is where you really start to benefit from what the company can offer on the financial side.
My mum is now deceased and I’m so grateful that she had an open mind to try something ‘different’. And also that she never put pressure on me, even during my 3 years of research. She let me go my way while remaining present for me.
MY VIEWS NOW
WAY OF MLM ENTREPRENEURS
Today, we can still meet at home, in groups or 1 to 1, in person or virtually. There are social networks, websites, blogs. We can do everything remotely if we want.
Having an online business does not mean that the “old” ways are no longer valid. The difference is that it allows you to say what you want to say without annoying people. They can watch the info when they have time… if they feel like it.
PRICES
When I started my MLM business, everything was done in person. It meant that I physically met people. I took their order, I ordered the products for them and made the delivery.
How uncomfortable I was when they paid me! Remember that I perceived my mother’s representative as a thief. Somewhere, in my subconscious, this idea was very present! I had become that thief! But my intention in my heart was really to help people. The products and my habit changes had helped me so much. I couldn’t keep this to myself. If I could, I would have given the products! Sometimes I almost did! But I was not in a financial position to do so, so I had to ‘sell’.
Today, the vast majority of people prefer to order online when they are ready to order in their busy schedule. It’s a lot easier. And I don’t “see” the physical money, even if today I am at peace with it.
Another point: my supplier gives the possibility to those who just want to buy products to get discounts that are worth it. That ‘ordinary’ customers can share in the money given by the company is important to me.
By the way, my mom was right: cleansers are really concentrated. It was me who was fooled by not wanting to take a closer look. Whoops!
QUALITY
I better understand ‘the difference’ my ‘saleswoman’ was telling me about. I would say that a lot of products sold in MLM are of excellent quality. I also tell myself that I am helping a person earn money honestly. If this person has chosen this supplier, it is because, at the start, they like the products and want to help people.
TRAVELS
Ah! those famous trips! I admit it took me a while to get comfortable with that. This is the side that stuck to me the most tenaciously.
In fact, the cost of travel is a fraction of the company’s costs. I also finally understood that advertisements cost money! More than I thought. The company does not advertise. It gives rewards to those who spread the word about the products and how to make money: the MLM entrepreneurs.
And, in the case of my supplier, there is also the cost of research, testing, quality ingredients, the manufacturing process, etc.
QUESTIONS?
If the idea of an MLM business is in your mind, I suggest this document. You may find answers to some of your questions, among others:
- Why you’d want an online business
- The pitfalls of having your own small business
- Why the health and wellness market
- The key success factors needed in business
- How to avoid scams
- How much you want to consider spending and on what
- How to work around your family
Facebook Comments